La thérapie de couple n'est pas une garantie de "sauver" une relation. Parfois malgré les efforts, le lien ne se répare pas. Pourquoi ?
💔 Le couple vient trop tard.
Je repense à victorine et Samy
qui consultent après 12 ans de silences, d'amertume, et de blessures peu verbalisées.
Ils ont une maison, 2 enfants mais plus aucune tendresse depuis très longtemps... Il n'y a plus de lien relationnel.Il reste le quotidien, les reproches, la lassitude... Ils espèrent une solution, des tips, mais la relation avait déjà déserté et ils n'ont pas su protéger leur amour.
👉 La thérapie n'est pas un miracle : elle a besoin d'un minimum de matière "vivante" pour travailler le lien.
🙅♀️ L'un des deux n'y croit plus du tout..
Je pense à S qui est motivée mais si F est présent, c'est pour prouver à sa compagne qu'il a essayé.
En séance il reste en retrait, ironique, distant et parfois agressif. Elle voulait se battre pour le lien, comprendre, réparer mais lui est là car elle lui a demandé. Lui est là physiquement mais absent émotionnellement.
👉 Sans engagement des 2 côtés, l'espace thérapeutique ne peut pas porter ses fruits, la remise en question de l'un des deux est totalement absente.
🛫 La décision est déjà prise.
Madame H a pris rdv pour "faire les choses bien". En réalité, elle avait déjà pris sa décision. Elle a entamé la thérapie pour annoncer "proprement" son départ à son compagnon
Ici, la thérapie sert à mettre fin à la relation mais de manière contenue comme un sas de sortie respectueux.
👉 Ce n'est pas un échec.C'est une transition accompagnée dans un cadre sécure.
Le conflit masque une immense souffrance.
Il y a aussi Lola et Rudy qui s'attaquent à chaque séance. En réalité chacun crie sa souffrance : "Tu ne me voies plus, tu ne m'aimes plus, tu ne penses qu'à toi..tu m'as oublié.e.." Ils n'arrivent pas à changer le système relationnel, et leur représentation des relations de couple reste dans l'opposition, la prise de pouvoir...hélas, les compromis, la bienveillance, l'empathie sont absents...
👉 Tant que le couple reste dans le conflit et n'arrive pas à le dépasser, sans toucher la vulnérabilité, alors le travail en thérapie de couple ne peut pas avancer ou alors très lentement.
🌟 Alors oui, parfois "échouer" c'est réussir autrement car la thérapie n'aboutie pas à une "réconciliation".
Quand deux personnes se séparent avec plus de clarté, moins de rancune et une communication plus saine, surtout s'il y a des enfants... C'est une forme de succès... La thérapie de couple permet parfois de mettre plus de clarté là où il y a du chaos, de mettre des mots là où il n' y a que des silences.
La thérapie de couple ne promet pas de"sauver", elle vise aussi à comprendre, transformer, apaiser, s'écouter, ...
Relation de couple en ballotage?
N 'attendez pas avant qu'il ne soit trop tard. RDV au cabinet